Mon bateau actuel

 

   

Photo : Octobre 2015                                                                            

 

 

Bombard 500 équipé d'un Évinrude 4 temps 50cv (Base Suzuki DF50)

acheté en octobre 2015

 

 

"Quelques" travaux étaient nécessaires pour une remise en état au goût de son nouveau propriétaire, c'est à dire moi !

 

 

Sur le moteur :

 

Tout d'abord, il a fallu refaire le carter du moteur électrique de Trim.

Vu l'état de l'ancien ce n'était pas un luxe. Le nouveau a été fait maison en inox avec mon tour et avec la collaboration d'un ami soudeur.

 

 

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Ensuite, le rouge orangé ce n'est pas top, alors l'embase a été repeinte.

 

 

J'en ai profité bien entendu pour changer la turbine, les anodes et faire la vidange.

 

La vidange moteur plus le changement filtre à huile ont été réalisés.

J'ai aussi procédé au dessalage du  bloc moteur.

 

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L'anode a été refaite et mise en place (l'ancienne n'existait plus).

 

Dans une vieille anode, j'ai tourné deux petites rondelles martyrs.

 

Durant la saison 2016, j'ai découvert une absence de thermostat sur le haut du bloc. Je me suis documenté et j'ai voulu y remédier courant de l'hiver 2016/2017 en m'assurant du bon fonctionnement du système de refroidissement. J'ai donc usiné une platine pour réhausser le thermostat de manière à y adjoindre un capteur de température relié à un manomètre indiquant la température moteur de fonctionnement et une nouvelle anode pour parer une corrosion due à l'électrolyse.

 

 

Monté sur le moteur, le système fonctionne mais il semble que le problème ne s'arrête pas là !!!!!

 

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Après démontage complet de la partie basse du moteur, il appert que la vanne manostatique n'était pas fiable.

Le ressort était très faible et laissait la soupape s'ouvrir très rapidement.

 

Diverses pièces ont été commandées sur www.suzuki-pieces.com pour remettre le système en état.

 

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Après remontage des pièces du système de refroidissement, un essai moteur a été effectué.

Une seconde "pissette" a été créée (Tuyau avec un embout rose). Elle prend naissance sur la platine rajoutée à la fin du circuit de

refroidissement juste avant le calorstat. Son débit (Diamètre orifice 2mm) n'altère que très peu le fonctionnement du calorstat.

L'ouverture de celui-ci est juste retardé et le moteur met un peu plus de temps à monter à la température de fonctionnement.

L'orifice d'eau pilote (pissette d'origine) témoigne du bon fonctionnement de la turbine et la pissette rapportée

assure de la bonne circulation d'eau dans le bloc moteur.

Quand j'aurai la certitude du bon fonctionnement du système de refroidissement je pourrai retirer ce dispositif.

 

Ayant fait faire un diagnostique moteur, quelques défauts ont été recensés, dont certains relatifs à une mauvaise pression

d'huile (les deux derniers ????). J'en ai profité pour installer un manomètre de pression d'huile et une alarme

"chute de pression d'huile" sur la console à côté du manomètre de température d'eau moteur.

J'ai aussi commandé un filtre à huile d'origine ayant quelques doute sur celui adaptable que j'ai mis l'année passée.

 

 

Juin 2017 - Fonctionnement après réparations et modifications.

 

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On ne voit pas bien sur l'image mais la température a oscillé entre 51 et 54°C pendant l'essai.

 

Sur la coque et les boudins :

 

 

 

J'ai aussi monté une direction hydraulique que j'avais en stock dans mes archives et refait les conduites d'alimentation d'essence afin de pouvoir mettre le réservoir debout pour qu'il prenne moins de place. Le plongeur dans le réservoir a également été modifié.

 

 

 

 

 

 

J'ai bouché tous les trous de vis dans le tableau arrière. Il y en avait quelques uns....

 Le support de canne a été replacé à cause de la nouvelle direction et...

 

j'ai changé son nom .

Merci Julien !

 

 

 

 

Je me suis aussi aperçu que les valves de gonflage/dégonflage fuyaient relativement beaucoup. Même le gros bouchon remis, je pense que ça continue, plus lentement certes, mais ça continue....


De ce que j'ai pu en lire, ce n'est pas nouveau. Il y a plusieurs écoles et certains disent c'est normal, d'autres non !
Pour moi ça ne l'est pas !  Comme apparemment on ne trouve plus de valves neuves, je me suis décidé à étudier la question de près.
 

J'ai démonté une valve

 

Puis je me suis mis sur mon tour pour sortir ça :


 

Après essai, je me suis rendu compte que le tube sous le pas de vis était trop long.
J'ai refait une autre pièce et une valve pour pneu tubeless a pris position à l'intérieur, comme sur le schéma ci après.

J'ai même rajouté un joint torique à la base du filetage pour parfaire l'étanchéité.

 

Je précise que la pièce orange reçoit l'embout de mon gonfleur.

 

Voilà ce que ça donne une fois en place :

J'ai regonflé le boudin équipé de cette nouvelle valve. J'ai retiré l'obus de la valve tubeless pour le gonflage (c'est un peu plus long mais je m'attendais à pire), et quand le boudin a été rempli j'ai vite retiré l'embout du tuyau et remis l'obus.

Vu la pression à 0.2 bar, très peu d'air s'est échappé. J'ai ensuite écouté mais je n'entendais rien ?

Alors j'ai rempli le puits de valve avec de l'eau et là, pas une seule bulle.

Pour l'instant, mon "truc" est un prototype. Une valve à visser va être testée prochainement, je viens de l'acheter.

Si les tests sont satisfaisants, une production de 6 valves maison (dont une de rechange au cas où) sera lancée.

De même, des bouchons obturateurs sont en cours de fabrication.

 

Pour l'embout de mon gonfleur je verrai par la suite.

Soit je le laisse comme çà, soit je l'adapte à la valve tubeless mais ce n'est pas çà qui m'inquiète le plus....

 

En fait cette modification ne me satisfait pas !!!!!

J'ai donc réfléchi et opté pour un autre système.

Voilà ce que ça donne en images. Les valves se trouvent sur les kayaks ITIWIT vendus chez Décathlon.

Les joints toriques de 36.5 x 27 x 4.5 mm achetés sur le site Internet www.123roulement.fr

Réalisation de la clé de serrage et des encoches sur la pièce.

La pièce installée à la place de l'ancienne valve.

La nouvelle valve en position.

Le gonflage et le dégonflage sont beaucoup plus aisés avec ce système.

Surtout avec un embout fait maison qui s'adapte sur mon gonfleur et sur les nouvelles valves.

Hiver 2017 / 2018

Remplacement des ralingues

Mise en peinture du capot moteur (En attente des stickers)

Le voilà rebaptisé du nom de sa base.

Nouvelle modification

Roll Bar avec feux de navigation fabrication maison. (Photos au Lac de Guerlédan)

 

Sur la remorque :
 

Des travaux de remise en état ont aussi été effectués sur la remorque ( Garde-boue, support de rampe de feux,  chaîne de bridage, etc.)

 

Dernière mise à jour le : 23/11/2022