C'est dans ce fort que le film "Les Vikings" a été tourné

(Affiche ci-contre )

 

Ce fort se situe entre Saint-Malo et Saint-Brieuc, tout près du Cap Fréhel.

 

 

Pour se rendre au fort construit sur un rocher escarpé en forme de presqu'île, il faut emprunter un chemin bordé de buissons.

Sur ce chemin, on y trouve une étrange roche dressée de plus de 2 mètres. Sur la pierre plate située à sa gauche, on remarque deux empreintes de pieds de grande pointure (plus de 40 cm) et  un trou carré de deux centimètres de coté et de profondeur. Dans la pierre au fond du trou se trouve une croix gravée.

Suivant la légende de Gargantua, il s'agit de l'endroit d'où il prit son élan pour aller d'un bond voir les filles de Jersey. (90km quand même). La pierre plate porte donc les traces du passé.....

La pierre dressée, toujours suivant la légende bien sûr, représente le sexe de Gargantua. En effet, bravant l'interdiction de son père d'aller voir les filles du continent, il le perdit au moment de sa gargantuesque impulsion et fût donc  impuissant  à son arrivée à Jersey. Le pauvre......

 

Fort La Latte depuis le ciel.

A noter : Ce fort n'a jamais été pris par la mer. Les Anglais n'y parvinrent jamais. 

A chaque fois qu'il fût pris, c'est par la terre et par les Français après des mois de sièges interminables.

 

Le fort depuis la mer.

(Merci Pascal pour cette belle photo.)

 

Ce fort appartient à des particuliers mais des visites avec guide y sont organisées le week-end pendant la saison estivale.

 

 

Les bâtiments depuis le donjon.

 

 

 

Il s'agit du four à boulets du fort en parfait état de conservation, car il a très peu servi.  En effet, il est construit au centre du fort, pour alimenter les canons sur les remparts.

Ces boulets chauffés au rouge étaient expédiés sur les navires ennemis au large. La manipulation était très dangereuse et le seul fait de placer un boulet dans la gueule du canon suffisait à enflammer la poudre.

Des fois ça faisait  ......il n'y avait pas de retard à l'allumage....

 

 

Un autre four en bon état se trouve à la pointe du roselier à PLERIN (22).

Aujourd'hui, il en reste l'expression "Tirer à boulets rouges"

 

 

En cliquant >> ICI << vous pouvez visionner d'autres photos du Fort La Latte.

 

Retour au menu photo                                       Retour à l'accueil