Dernière mise à jour : 03/11/2018

 

 

Mon Coupé 406 V6 210 ch

et son installation GPi-L

 

 

 

Propriétaire de ma "belle" depuis la fin juin 2005, elle a été photographiée à BAIN de BRETAGNE (35).

 

 

Même lieu.

 

 

Merci à "Colt", pour les deux photos suivantes prises lors de la rencontre

que j'ai organisée en Bretagne au mois de mai 2007.

 

Le compte rendu de la rencontre de Bretagne

 

 

 

Mai 2008

Avec ses nouvelles Jantes Césam Durban 7.5 x 17  (Pneumatiques 235x45R17 95 Y)

 

 

Merci à "Guillaume(78)", pour la photo ci-après prise lors de la rencontre

organisée dans les Yvelines en  mai 2010.

 

 

Dodo, au garage !

 

 

Et la voilà, fin août 2015 après que je lui ai changé la distribution et la pompe à eau en juin.

 

 

 

 

 

L'installation GPi-L

 

 

Ma "belle" a été modifiée GPL (Système Vialle injection liquide) en juillet 2005 à 130000 km

par le garage LE YOUDEC **, ZA de Ste Croix à PLERIN (22190).

 

Travail de qualité.

 

Le moteur

 

V6 3.0 litres XFX 210 ch.

(excellent pour le GPL)

 

 
Vue moteur après installation.

 

Les buses d'injecteurs ont été mises en place par la maison BOREL qui a fourni l'ensemble du matériel VIALLE.
Pour injecter le GPL liquide, des injecteurs "Bottom-feed" sont utilisés. En effet, la température de leur bobine ne provoque pas l'échauffement du GPL, contrairement au injecteurs "Top-feed". Ils sont également pourvus de filtres.

 

Rampe d'injecteurs GPi-L avec cache moteur.

 

Rampe d'injecteurs GPi-L sans cache. L'usine à gaz....

 

La pipe d'admission

 

L'angle d'implantation des buses est très important pour que le capot du Coupé 406 puisse fermer sans les toucher.

L'axe des buses devra donc se trouver à 42 mm du plan de joint. Sur la pipe de droite le perçage a été effectué trop haut.

Sur celle de gauche les injecteurs sont bien positionnés. On voit nettement la différence de hauteur par rapport à la règle.

D'autre part, les agrafes de maintien des injecteurs situées sur les buses devront être horizontales plutôt que verticales

de manière à ne pas gêner la mise en place de la goulotte en inox rapportée. (photo ci-avant)

 

Donc à gauche, le positionnement ad hoc de l'injecteur (4,5 mm). Celui de droite (12mm) est trop haut et touche le capot.

 

Le Réservoir

 

Le réservoir GPL d'une contenance de 67 litres / 55L utiles est dissimulé à la place de la roue de secours dans le coffre.

Ni vu, ni connu.
La combinaison Pompe Réservoir ne présente plus d'accessoires détachés. Le réservoir LPI de génération actuelle est muni d'une multi valve. Elle est montée à l'intérieur du réservoir. Le boîtier des accessoires est fermé hermétiquement.

 Dans le couvercle se trouve l'électronique de la pompe.

Le boîtier présente deux trous, l'un pour les câbles et la ventilation, l'autre pour le remplissage du réservoir.

Plusieurs aimants se trouvent au fond du réservoir pour éviter la circulation de particules métalliques dans le système.
Le réservoir étant 2 à 3 cm plus haut que la roue de secours, j'ai remplacé la mousse d'origine par des morceaux de plaques de Stirodur. (Épaisseur 70 mm - Couleur crème sur la photo).

 

Réservoir GPL 55 litres utiles

 

Le Coupleur

 

La vapeur (le GPL sous forme de gaz) ne peut pas être compressée et ne se prête donc pas à une injection précise. Pour injecter le GPL sous sa forme liquide, une pression déterminée est nécessaire. Cette pression est fournie par une pompe à membrane qui se trouve dans le réservoir. Elle fait circuler le GPL par le bloc de couplage vers les injecteurs.
L'excédant du GPL retourne ensuite au réservoir via une conduite par le bloc de couplage.
Pour éviter que des bulles de gaz ne se forment dans les conduites en raison de l'environnement moteur (chaleur), la pression du système est réglée par manostat dans le bloc de couplage à 5 bars au dessus de la pression du réservoir.
Une vanne montée sur le coupleur permet la coupure GPL afin de rouler à l'essence.

 

Coupleur GPL

 

Le sélecteur / Jauge

 

Le choix de carburant se fait depuis un sélecteur/jauge placé sur le tableau de bord. (Cache prise diag)

 

Sélecteur/Jauge
 

 

L'orifice de remplissage

 

Pour le remplissage du réservoir, j'ai opté pour le système à volet Landi Renzo peint à la teinte de ma belle.

Il est situé sur le pare-choc à l'arrière droit.

 

 Orifice de remplissage Landi Renzo.

 

Je suis très fier et très content de cette installation GPi-L qui vaut 3600 € au tarif Borel.

A ça, il faut ajouter, le passage à la DRIRE (environ 90 €) et le plein de GPL (environ 40 €).

 

Ce kit GPi-L ne peut être monté que sur V6 le 210 ch. Le 194 doit être monté en multipoints gazeux. Dommage..

Ma consommation de GPL est de l'ordre de 11,3 litres / 100 km.

 

Pour un fonctionnement optimal des moteurs au GPL, il faut remplacer les bougies d'origine par des Iridium.

Adresses d'achat et références :

 

BOUGIES

 

NGK LFRAIX-11

 

http://japansparkplugs.com/boutique/fr/bougies-ngk/406-1x-lfr5aix-11.html

 

Bosch FR 7 NI 332 S

 

http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage-bosch-0-242-236-577-2456400-686-p

 

 

 

 

 

 

Voilà vous savez tout...

 

 

 

 

 

Et voilà, le 15 avril 2006 à 12 heures 30, nous disons et de deux......

 

 

 

 

 

 

 

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