Mes bateaux |
En 1979, j'achète mon premier bateau à moteur. Un Newmatic de marque Jeanneau avec un moteur Johnson 9,9 ch.
Des parties de pêche en mer et des balades mémorables....à Port-Mer (Cancale-35)
Il s'appelait "Mi-di"
Et puis un jour, le 9.9 ne suffisait plus alors j'ai acheté un 35 ch, et alors là....
1985, je me lance dans la reconstruction d'un TriFoils. Navire dont la coque est en aile de mouette.
Propulsé par le moteur de 35 ch. C'était honnête, on passait de bonnes vacances à la mer. Pêche, ski nautique, promenade, plongée....
Son nom : "Alyann 1"
Et puis, le 1er septembre 1989 je déménage et je me retrouve à QUIBERON. Les ambitions ne sont plus les mêmes et je vois plus grand.
J'échange le Trifoils contre une Sea-bird de marque Jeanneau en piteux état.
Un aperçu : Le tableau arrière HS, en cours de réfection.
Après plusieurs mois de boulot, j'achète un moteur hors-bord Yamaha de 60 ch. "Alyann 2" ---> Le pied...
Oh dis donc !!!! On voit l'avant
de ma 205 GTI 130 ch juste au bout du timon de la remorque.
Et pour être, totalement
honnête, la 4L pourrie derrière le bateau.., elle était à moi aussi. Pas de temps à lui consacrer, la pauvre
!!!!
Alyann2 marchait très bien, la preuve en images :
Mais voilà, toujours plus grand, toujours plus vite, je revends la Sea-bird et j'achète cette vedette Europa 700 de marque Jeanneau en 1991.
A l'abandon depuis plusieurs années, elle est en triste état et de grosses réparations sont à effectuer. La coque est trouée et le balsa imbibé d'eau par endroit.
100 kilos de résine, des mètres de tissus de verre, des plaques de balsa seront nécessaires à sa reconstruction.
Des heures de masticage, de ponçage, etc.....
|
Le moteur :
Un V8 américain (Ford 351 Winsor) de 5.7L 320 ch, 285 à l'arbre d'hélice, récupéré en pièces détachées dans une grande caisse en bois. Un mois de boulot pour passer toutes les pièces oxydées au papier de verre 400 à l'huile et les remettre en état.
|
|
Remonté, il a démarré au quart de tour.
A l'été 1993 après 2 ans de travail, lorsque que j'ai mis "Alyann 3" à l'eau, j'en étais très fier.
Mais voilà, l'été a une fin et il a fallu sortir Alyann3 de l'eau. Sur la route, ça faisait un bel ensemble.
La vidéo :
|
Un peu de technique : Après ces quelques mois de navigation et quelques petits soucis liés au Z-drive d'origine, j'achète une nouvelle embase King Cobra avec hélice profilée pour de meilleures performances. Montées, pendant l'hiver et testées dès le printemps suivant, une nette amélioration sera constatée.
|
Apprêtée puis peinte, en attente de montage |
La promenade, on pouvait en emmener du monde...
Escale à la plage...
La pêche...Un bar de 2 kilos entre
autre.....(Un bar au Ricard : C'est bon
)
Quelle vitesse ? Vite, très vite .....
48 noeuds à 4400 trs/mn (88.89 km/h) avec la nouvelle embase.
Avec celle d'origine la vitesse était de l'ordre de 42 nds (77,78 km/h).
Quelle sonorité....Rien que pour le plaisir, visionnez la vidéo !
Ça m'a d'ailleurs valu 7 côtes cassées en ski nautique (4 en 1995 et 3 en 1996) 2 belles gamelles.
Et d'une....
en mono-ski,
le virage devait être trop serré.
|
![]()
Outre le ski nautique, il y avait les balades sur les îles. On rentrait même tard le soir, parfois... |
![]() |
Aujourd'hui, cette vedette n'est plus à moi, je l'ai vendue. Elle naviguait encore en 2005, mais depuis, je ne la vois plus ?????
Vous savez : Eh ben, je la regrette...
2010, ça me turlupine !!!!!!! J'ai
bien une petite idée. On verra....
Novembre 2011, je viens de goutter
à un autre mode de propulsion , j'ai une
autre idée qui me trotte dans la tête !!!!
Après deux années sans naviguer, Octobre 2015 me ramènera à la raison . En effet, plutôt que de me lancer dans mon idée
de construire un bateau équipé de deux hydrojets, je me me rabats sur une valeur sûre.
Un Bombard Explorer 500 équipé d'un moteur 4 temps Evinrude 50 cv acheté d'occasion dans le Finistère Sud.
Son nom
.......Alyann4 bien évidemment.